mercredi 18 décembre 2019

ENTREPRISE : Qu’est ce que la parité ?

La parité en entreprise, un vœu toujours pieux


Les inégalités hommes-femmes persistent, notamment sur les salaires et l’accès aux instances exécutives.

Que signifie “parité » en entreprise ? 
Quelles obligations encadrent le principe d’égalité homme-femme en entreprise ? 
Comment mettre en place des actions en faveur de la parité ? 
Je vous apporte son éclairage.
Résultat de recherche d'images pour "Qu’est ce que la parité en entreprise ?""
Mise en place dans de nombreux secteurs, la parité démontre son efficacité et sa capacité à créer une société plus dynamique et plus juste.
Malheureusement, le monde de l’entreprise est en retard. A titre d’exemple, les salaires des femmes sont 27% inférieurs à ceux de leurs homologues masculins, à compétences égales.
Avec des écarts de traitement et de salaire, les conséquences des inégalités hommes-femmes sont loin d’être négligeables. Les premières à en pâtir sont bien sûr les femmes, dont certaines évoluent dans des conditions de travail et de salaire précaires.
Depuis deux décennies, plusieurs lois se sont succédées afin de répondre à cette injustice sociale. Diverses mesures ont été introduites :
  • la parité en nombre au sein des structures,
  • les quotas imposés au sein des Conseils d’Administration des entreprises,
  • des sanctions financières en cas de non respect.
Mais ces initiatives législatives n’ont malheureusement pas réussi à faire disparaître les inégalités.
Pour espérer répondre aux attentes relatives à une égalité parfaite entre hommes et femmes en entreprise, il faut commencer par comprendre en quoi consiste exactement la parité.

La parité en entreprise : de quoi est-il question ?

La parité dans le milieu du travail consiste en une égalité de traitement entre les hommes et les femmes.
Pour y parvenir, les entreprises doivent respecter certaines conditions. A savoir :
  • toute discrimination à l’embauche en fonction du sexe est formellement interdite et considérée comme un délit (voir le Code du travail et le Code pénal),
  • la rémunération et le déroulement de carrière doivent être justes et indifférenciés en fonction du genre de l’employé (voir le Code du travail),
  • les représentants du personnel doivent être informés du principe de parité en entreprise,
  • les entreprises doivent expressément formuler des objectifs d’égalité professionnelle en fonction de la taille de la structure concernée (voir le Code du travail),
  • la mise en place de moyens de prévention du harcèlement sexuel doit être effective et accessible aux salariés et aux candidats à l’embauche.
Voyons comment il est possible d’intégrer chacun de ces points au sein de votre entreprise.

Quelles actions mettre en place pour établir la parité dans votre entreprise ?

Voici une liste d’engagements auxquels votre entreprise devrait se soumettre.

En matière d’embauche.

Lors d’une démarche de recrutement, le genre du candidat ne doit en aucun cas être un prétexte de discrimination. Il en va de même en fonction de la situation de famille ou de la grossesse supposée ou avérée d’une candidate.

En matière de rémunération et de déroulement de carrière.

L’employeur doit s’engager à fournir, pour un travail fourni et des compétences identiques, une égalité de salaire entre les hommes et les femmes.
En tant que chef d’entreprise, vous vous engagez à rendre accessibles les formation, les promotions, les congés, les sanctions, etc, de même manière pour tous vos employés, sans considération de sexe.

En matière d’information.

Les employés de l’entreprise, les représentants et les délégués du personnel, ainsi que les candidats à l’embauche, devront avoir accès aux informations relatives au principe de parité en entreprise.

En matière de négociation.

Dans les entreprises ayant des délégués syndicaux, l’employeur s’engage tous les quatre ans à une négociation ayant trait à la suppression des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes, employés de la structure.
Sur le site de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), vous trouverez un outil de diagnostic d’égalité professionnelle en ligne. Un moyen d’évaluer vos pratiques en entreprise qui vous permettra d’avoir une idée de vos points d’amélioration.
Contribuer à construire un environnement propice à l’épanouissement vos employé(e)s passe inévitablement par votre volonté de participer au changement vers plus d’égalité.
Merci de partager autour de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire