Doit-on offrir des goodies d’entreprise pour les fêtes de fin d‘année ?
Pourquoi faire des cadeaux d’entreprise à ses clients ?
Quels cadeaux de fin d’année offrir pour être original ?
Faire plaisir à ses clients et partenaires est essentiel. Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour cela, et vos interlocuteurs y seront sensibles.
Mais attention, offrir un cadeau d’entreprise pour les fêtes peut s’avérer contre-productif, en particulier si vous provoquez la déception ou l’incompréhension…
Pourquoi offrir des goodies pour les fêtes ?
Faire plaisir aux professionnels et, de manière plus générale, aux personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien est essentiel voire stratégique.
Offrir des goodies de Noël réassure le lien relationnel et soude ceux qui participent à l’évolution de votre business. Ceci est d’autant plus important que le monde de l’entreprise se digitalise et se dématérialise de plus en plus. Les échanges se font par e-mail, la communication commerciale et le réseautage se poursuivent via les réseaux sociaux.
Dans ce contexte, il est important de marquer les esprits de façon pérenne et palpable. En cela, l’objet-cadeau apporte du concret dans la relation avec l’entreprise et ses partenaires. Précisément, la relation prend corps au travers de la démarche d’offrir.
Le goodie doit avoir pour objectif de porter votre message corporate. Pour lui donner l’efficacité d’un vecteur marketing, il est important de savoir à quels objectifs il peut répondre. En voici quatre essentiels :
- promouvoir votre marque,
- communiquer sur le lancement d’un produit,
- attirer l’attention,
- consolider une relation professionnelle.
Le cadeau d’entreprise est l’objet marketing par excellence, mais efficace uniquement si vous savez cibler son destinataire.
A qui offrir un cadeau d’entreprise de fin d’année ?
Du fait de votre activité entrepreneuriale, votre cercle relationnel tend à s’étendre progressivement. Il ne s’agit pas d’offrir des goodies à tous vos interlocuteurs, ce qui, de plus, n’aurait aucun intérêt stratégique…
Vous seul êtes en mesure de déterminer qui, au sein de vos relations de travail, présente un intérêt à recevoir ces cadeaux de fin d’année. Parmi eux, choisissez ceux qui sont stratégiques :
- vos salariés,
- vos associés ou actionnaires,
- certains de vos clients,
- certains de vos prospects à fort potentiel,
- certains de vos fournisseurs,
- vos partenaires les plus importants (sous-traitants par exemple).
Il faudra ensuite choisir LE cadeau de fin d’année suffisamment original pour faire mouche.
5 idées de goodies d’entreprise pour les fêtes.
Il est conseiller de varier les cadeaux d’entreprise en fonction du statut du destinataire, afin de s’adapter aux enjeux et d’éviter les impairs.
Vous allez de plus devoir réfléchir à un budget raisonnable, pour chaque catégorie de destinataire.
1) La boule de Noël déco.
Davantage adaptée pour les cadeaux envers vos prospects ou vos clients.
Vous pourrez acheter des boules de Noël décalées à mettre sur le sapin, et faire personnaliser l’envoi aux couleurs de votre entreprise, en y faisant figurer votre logo. Voilà une excellente idée pour un cadeau de fin d’année pas cher.
2) Le mug.
Vu et revu le mug ? Peut-être, mais son succès s’explique par son utilité, aussi bien chez soi qu’en entreprise. Le mug est toujours considéré comme un incontournable des objets marketing. Il sera parfaitement adapté pour faire plaisir à vos salariés, en y incluant une petite touche personnalisée sous forme de message. Il en existe de toutes sortes mais, en période de fêtes de fin d’année, nous avons une petite préférence pour le mug aux couleurs de Noël.
3) Le calendrier.
Le calendrier est un classique des objets-cadeaux de fin d’année. C’est un goodie pratique, qui peut se révéler particulièrement esthétique en fonction du design choisi. Evitez les modèles de base et optez pour une personnalisation attrayante et utile, qui fera davantage plaisir à vos partenaires.
Pourquoi ne pas y inclure les temps forts de votre année d’activité, ou des photos de vos employés ?
4) Le porte-document.
Cadeau idéal pour vos partenaires privilégiés, le porte-documents de belle facture est une valeur sûre. Choisissez-le sobre, pratique et suffisamment grand pour pouvoir y inclure les documents courants, des cartes de visite, un agenda, un bloc-notes, des enveloppes, etc.
5) Le stylo de luxe.
Le stylo de luxe conserve encore aujourd’hui un grand prestige. On pense au stylo Mont Blanc mais il existe de nombreux modèles de très haute qualité et plus abordables. C’est un choix idéal pour des cadeaux d’entreprise haut de gamme.
Au final, le cadeau d’entreprise doit faire plaisir tout en remplissant un rôle stratégique de confiance et de fidélisation. A vous de trouver celui qui fera vraiment plaisir.
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