Maïa est une pommade anti-moustiques mise au point au Burkina Faso par le burundais Gérard Niyondiko, et le français Franck Langevin. Le produit contenu dans une boîte de 200 ml est fabriqué à base du beurre de Karité (huile végétale extraite des fruits du karité, un arbre poussant principalement dans les savanes arborées de l'Afrique) et a un temps d’action de 4 heures. Il s'utilise de préférence dans la nuit.
La boîte de Maïa est vendue à 1000 fcfa, [environ 1,53 euro]. Le défi des deux entrepreneurs était de créer une pommade qui attire les consommatrices et repousse les moustiques.
Selon les sites afrotribune et lefaso.net, la commercialisation du produit a eu lieu en septembre 2019 et 250 tests anti-moustiques auraient été effectués au laboratoire, en collaboration avec le Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP).
En mars 2019, Maïa a fait partie des 30 innovations célébrées lors du 2ème forum de la santé organisé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Cap Vert. À ce jour, les deux entrepreneurs souhaitent obtenir une reconnaissance de leur produit par l' OMS et au sein de la communauté scientifique qui travaille sur la question du paludisme.
Aïsha Moyouzame
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire