samedi 7 décembre 2019

ENTREPRENEURIAT : 12 Etapes clés pour démarrer sa 1ère entreprise sans expérience entrepreneuriale

Réussir à développer son 1er projet entrepreneurial quand on manque d’expérience n’est pas très facile. Les obstacles sont nombreux et les moyens de les franchir ne semblent pas évidents au premier abord. Cela est encore plus difficile quand il s’agit de créer une entreprise.
L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, costume et texte
Un autre problème est que, en tant que jeune sans expérience entrepreneuriale, vous ne disposez certainement pas de fonds suffisants pour monter votre entreprise. Vous avez peut-être seulement de l’argent de poche que vos parents vous donnent pour gérer les dépenses du quotidien.

Autant dire que les obstacles et défis sont immenses. 
  • Mais ils ne sont pas insurmontables ? 
  • Comment monter une entreprise et réussir à la faire prospérer ? 
  • Quelles dispositions devez-vous prendre pour vous assurer de gagner la confiance de vos partenaires en affaires et de vos clients ? 
  • Comment éviter les pièges ?

Voici 12 étapes à suivre pour réussir tout projet d'entreprise.


1. Faites preuve de maturité et du sens de responsabilité
La jeunesse est très souvent synonyme d’impatience. C’est pour cela que les jeunes ont tendance à prendre des décisions dans la précipitation, avec les conséquences auxquelles on peut s’attendre. Pour donc gagner la confiance d’investisseurs ou d’autres éventuels partenaires d’affaires, apprenez donc à faire preuve de patience et de pondération.

Faire preuve d’impulsivité est un signe criard d’un manque de maturité et il est évident que cela caractérise de nombreux jeunes. Marquez une différence entre vous et les autres de votre âge. Par exemple, habillez-vous décemment et de manière appropriée aux circonstances. Une coiffure nette et une tenue bien arrangée vous vaudront le respect de ceux avec qui vous traiterez.

Pendant les discussions que vous aurez avec des partenaires ou des clients, montrez du respect à vos interlocuteurs en les écoutant patiemment et attentivement. Cela est une preuve de respect et une marque de considération. Même lorsque vous ne partagez pas le point de vue de quelqu’un, faites-le lui savoir avec tact tout en faisant attention à ne pas le blesser.

Quand vous présentez votre projet à de potentiels investisseurs, c’est faire preuve de considération que de bien vous préparer à l’avance. Présentez des arguments clairs qui témoignent de votre maturité d’esprit et de votre sens des responsabilités. Quand vous prenez un engagement, soyez prompt à le respecter. Par exemple, prenez toutes vos dispositions pour vous présenter à l’heure indiquée aux rendez-vous fixés.

Ne vous cherchez pas d’excuses quand vous avez commis une erreur. Une personne adulte et responsable assume ses actes. Si donc vous voulez être considéré comme une personne adulte et être jugé digne de confiance, comportez-vous comme tel.

Comme vous pouvez vous en douter, de telles qualités ne s’improvisent pas. C’est donc dans votre vie de tous les jours que vous devez apprendre les bonnes manières pour pouvoir vous démarquer des autres et mériter la confiance de ceux qui vous entourent.

2. Faites vous aider et accompagner par ceux qui sont expérimentés autour de vous
On ne devient pas expérimenté du jour au lendemain et on ne gagne pas en sagesse juste parce qu’il le faut. Vous devez avoir des personnes qui vous aident à évoluer. Si vous vous demandez comment monter son entreprise alors que vous manquez d’expérience, nous vous répondons ceci : un moyen très efficace consiste à profiter de l’expérience des plus expérimentés et à suivre leur exemple.
Par ailleurs se faire accompagner, c'est faire preuve d'humilité.

Ayez une ou plusieurs personnes de confiance, mais avisées, vers qui vous pouvez vous tourner pour réussir ce que vous faites. Demandez conseil avant de prendre certaines décisions importantes. Il se peut qu’une certaine solution semble être la meilleure option pour résoudre un problème. Toutefois, votre manque d’expérience peut vous empêcher de voir certaines implications et conséquences qui pourraient en découler.

Avoir le soutien d’une personne plus âgée qui s’y connait bien dans le domaine sera sans aucun doute une aide précieuse qui vous empêchera de commettre des erreurs de jugement qui vous feront perdre toute crédibilité auprès de vos partenaires et de vos clients.

Si pendant des discussions, vous vous rendez compte que certaines propositions semblent trop belles pour être vraies, fiez-vous à votre intuition et demandez la possibilité d’avoir un temps de réflexion pour pouvoir vous décider. Ensuite, posez le problème à la personne qui peut le mieux vous conseiller sur le sujet, avant de prendre votre décision.

De nombreux organismes de conseils en création d’entreprise existent et sont aussi capables de vous donner des renseignements fiables pour réussir à monter votre entreprise. N'Hésitez pas à vous en approcher.

3. Soyez un leader qui sait écouter
Un bon chef d’entreprise est une personne qui sait écouter les autres et tenir compte de leurs opinions. Il sait prendre en considération les idées et les opinions des autres pour en tirer le meilleur parti. Ne sous-estimez donc pas les idées des autres. Cela est valable qu’il s’agisse de vos clients ou de vos collaborateurs.

Etant donné que votre but est certainement de contenter votre clientèle, soyez avant tout à l’affût de ses besoins et réfléchissez aux moyens à mettre en œuvre pour les satisfaire. Des clients qui voient à quel point leur satisfaction importe pour vous, ne vous considéreront plus comme un jeune immature et sans expérience, mais plutôt comme une personne pleine de bons sens.

Même si vous pensez avoir mis au point une technique imparable qui fera à coup sûr le bonheur de vos clients, pour après vous rendre compte que vous aviez tout faux, il est préférable de vous adapter à leurs préférences. C’est après tout eux la cible de votre entreprise. En vous adaptant avant tout pour leur satisfaction, vous prouverez que votre inexpérience n’est pas un frein à votre réussite.

Vos collaborateurs devraient aussi avoir la même opinion de vous. Sinon ils n’auront plus la moindre envie de rester et de travailler à vos côtés. Tout en vous montrant ferme dans vos prises de décisions, sachez faire preuve de souplesse quand la situation l’exige.

Un leader et un bon dirigeant ne s’entête pas à poursuivre une chose quand il se rend compte qu’il a dû commettre une erreur. Il trouve plutôt le moyen de remonter la pente ou renonce à son idée quand il voit qu’elle est loin d’avoir conquis la cible qu’elle visait.

4. Développer votre réseau et briser la solitude entrepreneuriale
Il est très important de ne pas rester seul et de vous faire aider dès le début de votre projet.

Comment monter une entreprise sans avoir de relations ? Vous imaginez bien que c’est impossible de réussir à faire évoluer une entreprise si vous n’avez pas de clients. En tant que jeune, vous devez être très habitué aux réseaux sociaux. Profitez de cet atout pour faire connaitre vos activités et les services que vous proposez à vos clients.

Vous pouvez aussi tisser des relations en participant à des ateliers ou à des concours spécialement consacrés aux jeunes entrepreneurs. C’est l’occasion de vous faire connaitre auprès d’investisseurs, d'associés ou de clients potentiels. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de plusieurs personnes pour leur présenter ce que vous faites. Le dynamisme est très apprécié des jeunes entrepreneurs et vous vous ferez une excellente réputation si vous faites preuve de cette qualité.
Résultat de recherche d'images pour "entreprenariat""

5. Soyez performant et professionnel
Votre jeune âge et, sans doute, votre manque d'expérience professionnelle doivent être compensés par le sérieux et le professionnalisme avec lequel vous allez préparer votre projet d'entreprise.

Les clients que vous souhaitez attirer dans votre entreprise le seront si vous avez le savoir-faire que vous leur proposez. Faites ce pour quoi vos clients vous paient avec sérieux et professionnalisme. 

Pour cela, choisissez de créer une entreprise dans un domaine que vous maitrisez et qui vous passionne.

Ce que vous aimez faire, vous le faites forcément bien cela va de soi. Vous avez une parfaite maitrise de vos tâches. Vos clients devraient pouvoir se fier entièrement à votre expertise puisque c’est vous le professionnel. Pensez toutefois à déléguer une partie de vos tâches pour conserver les meilleurs résultats.

Si vous êtes constamment épuisés parce que vous faites tout seul, la qualité de votre travail prendra un coup et vos performances se réduiront bien malgré vous. Faites confiance aux membres de votre équipe.

6. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses
“Lorsque l’on crée son entreprise, il faut procéder par étapes. L'une des étapes capitales est de faire un bilan personnel. 
  1. Quelles sont mes réelles motivations ? 
  2. Quelles sont mes atouts et mes faiblesses ? 
  3. Ai-je les diplômes et le savoir-faire nécessaires ? 
  4. Suis-je un bon commercial ? 
  5. Saurai-je convaincre ? 
  6. Suis-je un bon gestionnaire ? 
  7. Un bon technicien ?

Une fois cette analyse réalisée, si vous avez décelé des manques, il faut vous demander comment y remédier”, et vous prendre les résolutions pour cela. Si vous manquez des compétences, vous pouvez suivre des formations et des tutoriels sur Internet, participer aux ateliers ou étudier auprès de personnes compétentes.


7. Évaluez bien votre situation financière
Avant de vous lancer dans la création d'entreprise, étudiez bien votre situation financière. Vous ne pourrez sans doute pas vous rémunérer dès le lancement de votre activité. Si vous vivez toujours chez vos parents, le mieux est donc d’y rester encore un peu !


Si vous êtes en poste, vous avez la possibilité de conserver une partie de votre rémunération pour la création.


Si vous n’avez aucun revenu et que personne ne peut vous héberger, avez-vous des économies qui vous permettront de faire face aux premières charges fixes de l'entreprise ?


Quelle est la somme d'argent dont vous disposez ? Réfléchissez à comment démarrer avec ce montant.


8. Trouvez les bons associés si nécessaire
“Les jeunes entrepreneurs créent souvent un projet à plusieurs. Et ils ont raison, c’est une formule qui marche ! explique Laurence Piganeau. La complémentarité des compétences s’avère un atout précieux lors d’une création d’entreprise. Evaluez son votre besoin ou non d'associé. Si vous en avez besoin, quelles en sont les raisons ?


En revanche, avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : 



  • Avez-vous tous la même vision de l’entreprise ? 
  • Êtes-vous en phase sur son développement futur ? 
  • Quelle place chacun veut y avoir ? 
  • Qui prend quelle décision ? 
  • Quel est le degré d’engagement en temps et en argent de chacun ? etc.”


9. Participez à des concours de jeunes créateurs et à divers événements


“De nombreux concours sont organisés pour les jeunes entrepreneurs. N’hésitez pas à participer, c’est un bon moyen de vous faire connaître ! Vous serez repéré par les médias, invité dans les salons, les émissions… Mais soyez réactif car les journalistes sont des gens pressés ! Il faut être capable de répondre vite à leur demande”.


Aléa dans les salons et n'hésitez pas à initier des conversions et à transmettre transmette l'énergie positive.


10. Ne vous découragez pas

Pas facile d’être chef d’entreprise en herbe… Créer son entreprise, cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Il y aura des hauts et des bas, quelques mauvaises nouvelles et un peu de fatigue pourront vous démotiver. Des rejets aussi ! Mais croyez en votre projet et ne baissez jamais les bras !
Sachez vous entourer de personnes (amis, famille, associés, conseillers…) qui croient en vous et savent vous rebooster dans les moments difficiles.


11. Ne remettez pas à plus tard ce que vous devez faire
Il n'existe pas meilleure moyen d'échouer ou de provoquer le découragement que de remettre tout à plus tard. Quand vous procrastinez, vous éduquer votre cerveau à ne pas prendre en priorité les choses importantes.


Soyez responsable et déterminé. Le temps ne vous appartient pas.


12. Provoquez votre chance
Oui, la chance de provoque. Pour cela, vous devez avoir de l'audace. N'ayez pas peur d'approcher les gens de peur qu'on vous repousse ou qu'on vous dise non. Que vous receviez un Oui ou un Non, vous n'avez rien à perdre en essayant.


Tôt ou tard, quelqu'un finira par vous dire OUI. N'arrêtez pas d'essayer. Si une porte vous est fermée, ouvrez en une autre avec le sourire et de la bonne énergie. Ne laissez aucun refus vous frustré. Car le refus des autres ne détermine pas votre valeur !


Likez, partagez et dites nous quels sont les points qui vous ont le plus marqué en commentaire

Abonnez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire