- Qu’est-ce que le mind mapping ?
- Quels sont les avantages des cartes heuristiques pour les entrepreneurs ?
- Comment bien utiliser le mind mapping pour conceptualiser son projet de création d’entreprise ?
Ce blog vous explique comment intégrer cet outil polyvalent dans le processus de réflexion de votre future entreprise.
Le mind mapping jouit d’un large consensus scientifique quant à sa pertinence en tant que méthode d’aide à la réflexion et aux apprentissages.
Cette technique est parfaitement adaptée au fonctionnement de l’esprit humain, ce qui en fait un outil très efficace qui aide à stimuler la créativité, la mémoire, la logique et la vision d’ensemble d’un projet donné.
Voyons en quoi le mind mapping peut aider à mener son projet de création d’entreprise.
Qu’est-ce que le mind mapping ?
Une mind map est une carte mentale ou carte heuristique. Non linéaire, elle propose une représentation d’un schéma de pensée.
Le mind mapping fonctionne selon un principe simple : concevoir des liens de corrélation, de manière graphique et/ou imagée, entre une thématique principale et les éléments qui en découlent ou qui s’y rapportent.
On attribue les prémices du concept de mind mapping à Aristote, Léonard de Vinci ou encore Albert Einstein. Mais c’est à un psychologue anglais, Tony Buzan, que l’on doit la vulgarisation et la popularisation de cette méthode, initialement utilisée pour améliorer la productivité des individus.
Il est très facile de s’approprier la méthode du mind mapping, ce qui la rend particulièrement populaire et lui confère une grande adaptabilité en fonction des projets et des utilisateurs.
Que vous ayez besoin de brainstormer sur votre identité visuelle ou de réfléchir à la création d’un projet entrepreneurial dans sa globalité, la carte heuristique s’adaptera à vos besoins.
Penser son projet d’entreprise : les avantages du mind mapping.
Par sa simplicité et sa polyvalence, le mind mapping facilite la réflexion autour d’un projet de création d’entreprise.
Voici quelques-uns des avantages du mind mapping pour la création d’entreprise :
1) Faciliter l’action.
En offrant un visuel clair des objectifs à atteindre, la carte heuristique permet de mieux planifier ce qui est à accomplir, en ciblant les priorités et en améliorant la coordination des rôles de chacun.
2) Impliquer les différents profils d’utilisateurs.
Tout le monde peut participer ! Que vous soyez créatif ou pragmatique dans votre raisonnement, ce que vous apportez à votre carte heuristique l’enrichira toujours. Si les contributeurs ont des manières différentes de développer leur réflexion cela n’altère en rien la structuration et l’efficacité de la carte.
3) Donner visibilité et unité.
La production des idées d’un mind mapping est basée sur le développement d’une thématique centrale, à laquelle se rattachent des éléments cohérents. Il est alors possible de prendre connaissance d’un projet de manière très ouverte et globale, ce qui simplifie grandement les échanges dans le cadre d’un travail en équipe.
Les projets conçus grâce au mind mapping gagnent en lisibilité et offrent une présentation qui « impacte » davantage, le cerveau étant plus sensible aux images.
Cette méthode de conceptualisation de projet peut parfaitement s’inscrire dans une démarche de réflexion stratégique, telle que déterminer votre marketing mix par exemple.
Entrepreneurs : comment utiliser le mind mapping pour votre projet de création d’entreprise ?
Tout d’abord, il est important de définir le but de votre carte, et si celle-ci aura vocation à être présentée ou si elle restera confidentielle.
Vous aurez la possibilité de créer votre mind map à la main ou via une application dédiée. Dans le cas où plusieurs contributeurs participent à sa conception, l’option digitale est pertinente car elle offre une dimension collaborative.
Dans un premier temps, les idées seront exprimées sur votre carte mentale en les disposant dans les sections auxquelles elles font référence. Puis viendra la deuxième étape qui consistera à faire le tri et à réorganiser les éléments en conservant uniquement les plus pertinents.
Pour une lecture facilitée, nous conseillons l’utilisation de mots-clés plutôt que de phrases. Optez également pour une gamme de couleurs par thématique. Ajoutez-y des images si besoin.
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