Je voudrais partager avec vous quelque chose que j’ai trouvé très intéressant et qui m’encourage beaucoup. Ce sont les 16 règles de Bob Parsons, un entrepreneur américain. J’ai donc décidé de les traduire et de vous en faire profiter.
CEO et fondateur de plusieurs entreprises devenues n°1 de leur domaine, il met son expérience au profit de tous, en transmettant ces 16 conseils pour réussir dans les affaires et dans la vie en général.
1. Sortez de votre zone de confort
Peu de choses significatives se produisent lorsque vous restez dans votre zone de confort. Quand il entend des gens s’inquiéter de la sécurité, Parsons leur répond : « La sécurité, c’est pour les cadavres ».
2. N’abandonnez jamais
Quasiment rien ne réussi la première fois qu’on essaie. Ce n’est donc pas parce que les résultats n’apparaissent pas immédiatement que ce que vous faites ne marche pas. Il suffit peut-être simplement de vous y prendre autrement. Si c’était si facile, tout le monde le ferait et vous n’auriez aucune opportunité.
3. Si vous avez envie de laisser tomber, vous êtes proche du but
Selon un vieux proverbe chinois : « La tentation de laisser tomber sera la plus forte juste avant d’atteindre le succès ».
4. Par rapport à ce qui vous effraie, non seulement acceptez le pire qui pourrait arriver, mais quantifiez toujours cette pire chose
En général, la pire chose qui pourrait se produire est loin d’être aussi grave que l’image floue de conséquences dramatiques que vous imaginez. Comme disait à Parsons son père quand il essayait de monter sa première entreprise : « Si ça ne marche pas, ils ne vont pas te manger ! ».
5. Concentrez-vous sur ce que vous voulez qu’il se passe
Votre pensée influence le cours des choses. Comme dit un proverbe : « Comme vous pensez, ainsi vous deviendrez ».
6. Vivez au jour le jour
Peu importe la difficulté de votre situation, vous pourrez vous en sortir si vous ne vous projetez pas trop loin dans le futur et si vous vous concentrez sur le moment présent. Vous pouvez traverser toutes les difficultés si vous vivez un jour à la fois.
7. Allez toujours de l’avant
Ne cessez jamais d’investir. Ne cessez jamais de vous améliorer. Ne cessez jamais d’innover. Lorsque vous ne faites plus progresser votre organisation, elle commence à périr. Votre objectif : être meilleur chaque jour, même si ce n’est que sur un détail. Souvenez-vous du concept japonais Kaizen : « De petits progrès quotidiens deviendront d’immenses avantages ».
8. Prenez vos décisions rapidement
Comme le disait le général Patton : Un bon plan exécuté violemment aujourd’hui vaut mieux qu’un plan parfait demain.
9. Mesurez
Bob Parsons jure que cette cette règle d’or est véridique : Tout ce qui est mesuré et surveillé s’améliore.
10. Tout ce qui n’est pas géré se détériore
Si vous voulez découvrir des problèmes cachés, prenez un moment pour examiner attentivement les éléments que vous n’avez pas inspecté depuis un moment. Vous y trouverez forcément des problèmes.
11. Tenez vos concurrents à l’œil, mais soyez encore plus attentif à ce que vous faites
Lorsque vous observez vos concurrents, gardez à l’esprit que tout semble toujours parfait quand on observe à distance. Même la planète terre a l’air d’un endroit paisible quand on la voit depuis l’espace.
12. Ne laissez personne vous marcher sur les pieds
Dans notre société, tant que vous agissez de façon légale, vous avez autant de droits que n’importe qui d’autre à faire ce que vous voulez faire.
13. Ne vous attendez pas à ce que la vie soit juste
La vie n’est pas juste. Vous devez donc créer vos propres opportunités. N’attendez rien venant de l’extérieur et vous ne serez pas jamais déçu.
14. Résolvez vos propres problèmes
Si vous inventez vos propres solutions, vous développerez un avantage compétitif. Masura Ibuka, le cofondateur de Sony, le disait : On ne réussit jamais dans la technologie, les affaires ou quelque autre domaine en suivant les autres. Il y a aussi un dicton qui dit : « Un homme sage suit ses propres conseils. »
15. Ne vous prenez pas trop au sérieux
Détendez-vous. Bien souvent, la moitié de nos réussites sont dues à la chance. Aucun de nous ne contrôle les choses comme il le pense.
16. Il y a toujours une raison de sourire
Trouvez-la. Après tout, vous avez de la chance d’être en vie. La vie est courte. Comme dit souvent le petit frère de Parsons : « Nous ne sommes pas là pour longtemps, nous sommes là pour du bon temps ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire