Trouver des clients et les convaincre de vous faire confiance est un des défis majeurs de ceux qui créent une entreprise d’informatique.
Voici cinq conseils pour rassurer ses prospects et les décider à sauter le pas.
Voici cinq conseils pour rassurer ses prospects et les décider à sauter le pas.
Conseil numéro 1 : démarquez-vous en tant que spécialiste
Dans ce marché concurrentiel de la prestation informatique, mettez en avant une spécialisation pour vous démarquer par rapport à vos concurrents. Cela peut être un acquis obtenu lors de vos études, ou dans le cadre d’une professionnalisation en formation continue. N’hésitez pas à l’afficher sur votre site web. Lorsque vous débutez en tant que freelance en informatique, faute de pouvoir afficher un grand nombre de clients, montrez que vous avez des diplômes. C’est toujours rassurant.
Conseil numéro 2 : soyez clairs sur les tarifs de vos prestations d’entreprise en informatique
Soyez en mesure de faire des devis précis et rapides. Montrez que vous savez où vous allez, et soyez transparent sur les tarifs de vos services et les différentes formules. Vous pouvez peut-être proposer des abonnements. Selon vos prestations, vous devrez utiliser différents types de contrats : de maintenance, de développement d’un logiciel personnalisé, d’intégration de logiciels… N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable pour rédiger un contrat-type. En cas de litige, vous ne le regretterez pas !
Conseil numéro 3 : prenez une assurance professionnelle pour freelance en informatique
Toujours dans l’optique d’être le plus rassurant possible, et aussi pour vous couvrir vous-même, prenez une assurance pour freelance en informatique. Le fait que vous soyez assuré est aussi une garantie pour vos clients. Une assurance professionnelle sur-mesure des métiers de l’informatique couvre les risques professionnels à la fois pour ses locaux et matériels professionnels, et dans de nombreux cas.
Cela peut être un retard accidentel dans la prestation. Un client qui ne peut pas lancer son site e-commerce à la date prévue peut en effet réclamer une indemnisation, et une assurance prend en charge les dédommagements à lui verser. Elle couvre aussi les frais liés à un défaut de performance du débit prévu dans le contrat. Une assurance est aussi utile si vous perdez ou détruisez accidentellement des données lors de l’installation d’un nouveau logiciel, et qu’il faut faire appel à un prestataire extérieur pour récupérer les données perdues.
Conseil numéro 4 : offrez la possibilité de laisser des avis
Ne négligez pas les avis clients et les réseaux sociaux ! Les personnes à la recherche d’un produit ou d’un service ont pris l’habitude de consulter les avis en ligne. Selon l’IFOP, plus de 88 % des internautes regardent les avis clients avant d’acheter. Les entreprises (sites e-commerce, micro-entrepreneur, TPE…) n’ont plus le choix : elles se doivent d’afficher les commentaires et les avis clients à la fois sur leur site et sur leur page Facebook business. Même les avis négatifs ont leur importance car ils sont une marque d’authenticité. En France, pour 7 personnes sur 10, les avis négatifs ne sont pas dissuasifs, alors ne les craignez pas !
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