mardi 28 janvier 2020

Développer les télécommunications pour les plus démunis

Apporter le téléphone, l’ordinateur ou l’internet dans les pays les plus démunis est aujourd’hui une condition indispensable à leur développement, tant pour l’économie que pour la vie sociale. Cette mission portée par l’organisation américaine Inveneo passe par la maîtrise de la sécurité en hauteur.

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Plus de deux milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès aux technologies d’information et de communication, telles que le téléphone ou l’Internet…Cela a pour conséquences de rendre difficile la vie quotidienne (secours, soins), mais aussi les initiatives économiques, sociales ou même humanitaires. Rendre ces nouvelles technologies accessibles au plus grand nombre, c’est le défi d’Inveneo, organisation américaine à but non lucratif, pour aider les pays en voie de développement à répondre à une demande croissante de technologies de l’information et de la communication (TIC). 

Former les équipes d’intervention sur le terrain

Les nouveaux outils de communication font de plus en plus appel aux technologies radios nécessitant la pose d’émetteurs sur les points hauts. Les techniciens qui mettent en place les relais (pylônes, structures métalliques, etc.) manquent souvent de formation sur les travaux en hauteur. Pour apprendre à assurer leur propre sécurité, les ingénieurs et les partenaires locaux sont formés aux techniques d’assurage en hauteur par Inveneo. 

Technicien haitien sur une tour télécom © InveneoDepuis 2011, la Fondation Petzl soutient Inveneo dans ce programme. Ainsi, une première formation pour les équipes d’intervention d’Inveneo a été organisée en janvier 2011 par la filiale de Petzl aux Etats-Unis.
Objectif : former les formateurs et mettre au point des sessions d’entraînement aux techniques de sécurité pour les acteurs locaux. Le but est à moyen terme de les rendre autonomes sur les questions de sécurité en milieu vertical. 
Une formation locale pour les ONG réalisant les communications d'urgence a ensuite été réalisée en février 2011 à Haïti, où Inveneo intervient régulièrement à la suite du tremblement de terre de 2010. L’extension du réseau de communication de l’île a pu être étendue à plusieurs lieux difficiles d’accès. Plus de 28 % du territoire est maintenant couvert. 
En Mars 2012, l'agence des réfugiés des Nations Unies a sollicité Inveneo pour étudier et déployer des moyens de communication et des réseaux Internet dans les principaux camps de réfugiés du nord Kenya, dont Dadaab, au nord-est du Kenya, Dadaab, le plus grand camp de réfugiés au monde, avec plus de 400 000 résidents qui ont fui les conflits, la famine et la sécheresse de la Somalie voisine. NetHope, un consortium de grandes agences humanitaires, a travaillé aux côtés d’Inveneo pour apporter la connectivité aux ONG opérant dans le camp. Les ingénieurs impliqués ont été formés aux techniques de travail en hauteur.

Témoignage de Stephanie Seale, responsable du développement des programmes, Inveneo

«  Notre travail à Dadaab est important : même si ce n'est pas une installation permanente, nous apportons des services de communication au sein du camp, offrant une connectivité pour les travailleurs humanitaires mais aussi, finalement, aux résidents des camps. »
En 2013, les ingénieurs d’Inveneo ont développé un programme de formation à la sécurité en hauteur, destiné aux techniciens et aux ingénieurs de cinq pays : Micronésie, Palau, Ouganda, Kenya et les Philippines. Grâce à leur expérience acquise sur le terrain, Inveneo est désormais très réactif pour répondre aux sollicitations d’urgence.

Inveneo tour internet © InveneoAinsi, après le passage du typhon Haiyan, qui a dévasté les îles de Leyte et de Samar aux Philippines en Novembre 2013, Inveneo a rapidement envoyé une équipe d'évaluation sur le terrain pour participer à la restauration des télécommunications. Des techniciens d’urgence sont intervenus avec les outils techniques nécessaires,  dont des lampes frontales à forte puissance fournies par Petzl et sa fondation.
Inveneo s’est également engagée auprès d'un fournisseur philippin de services Internet, Innovate ICT. Avant l'ouragan, Innovate avait fourni le réseau haut débit dans les écoles et les ONG locales de Leyte et de Samar.
Dévasté par le typhon (les vents ont soufflé jusqu’à 370 km/h !), Innovate a reconstruit ce réseau avec des équipes spécialisées dans la construction de tours et de pylônes. Pour former l’équipe d’Innovate, un camp d’entraînement intensif a été organisé par Inveneo, s’appuyant sur les ateliers de techniques de sécurité.
Une formation pratique dans la conception et le déploiement des réseaux leur a également été offerte. L'équipe d’Innovate a ainsi pu remettre en route les connexions dans cette région.

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