mardi 7 janvier 2020

8 secrets de la réussite en affaires

Les secrets de la réussite en affaires résident-ils dans la posture du dirigeant ou dans l’organisation ? Quelles sont les clés des entrepreneurs qui réussissent ? RIHA vous aide à mieux comprendre ce qui favorise la réussite en affaires.
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Entreprendre est une démarche exigeante qui demande rigueur et organisation. Mais ces savoir-faire ne suffisent pas à faire d’une initiative entrepreneuriale une réussite. La clé du succès se retrouve dans bien d’autres aspects et se construit en fonction de chacun.
Voyons comment saisir au mieux les opportunités et donner toutes les chances de succès à votre business.
Voici 8 secrets de la réussite en affaires.

8 SECRETS DE LA RÉUSSITE EN AFFAIRES.

Il s’agira pour commencer de mettre de côté vos croyances sur la réussite et le succès en entreprise, qui sont le plus souvent limitantes. Le risque est de penser que vous n’êtes pas à la hauteur… C’est sans doute la pire des idées.
La réussite professionnelle est accessible à tous, notamment à ceux qui définissent des objectifs pertinents, réalistes et justes.
Voyons concrètement quels sont les secrets des entrepreneurs qui réussissent.

Secret de réussite n°1 : la confiance en soi.

Réussir c’est avant tout s’en croire capable. Une vision optimiste et positive de votre potentiel facilitera votre démarche entrepreneuriale et vous aidera à faire face aux aléas.
Être un entrepreneur confiant, c’est allier une volonté féroce de réussite à la capacité de se projeter au-delà des difficultés, en conservant un recul lucide sur les décisions à prendre.
Rassurez-vous, la confiance en soi se cultive et se renforce tout au long de la vie entrepreneuriale.

Secret de réussite n°2 : l’authenticité.

Lorsqu’un entrepreneur est conscient d’incarner ses propres valeurs dans des actions concrètes, il est dans une posture authentique.
La cohérence entre ce que nous sommes et ce que nous faisons est primordiale pour donner du sens à la démarche, et le communiquer. Cela est d’autant plus important lorsqu’on souhaite fédérer une clientèle et un réseau professionnel.

Secret de réussite n°3 : le travail.

Créer son entreprise, c’est s’engager sur le long terme et fournir une charge de travail souvent faramineuse les premiers mois, voire les premières années. Le travail fourni vous aidera à consolider votre expertise dans votre domaine d’activité.
Mais attention à ce que la charge de travail ne prenne pas toute la place dans votre vie. Au risque que cela tourne au burn-out.

Secret de réussite n°4 : apprivoiser la peur de l’échec.

La peur de l’échec est parfois terriblement ancrée. Heureusement, il est possible de s’en défaire, ou du moins de l’apprivoiser.
Souvent attelée à la volonté de tout contrôler, la peur de l’échec est issue de problèmes relatifs à notre estime de soi.
Accepter de lâcher-prise est le meilleur moyen de reconsidérer le succès, non pas comme un enjeu mais comme une opportunité.

Secret de la réussite n°5 : trouver l’équilibre.

Nombre d’entrepreneurs qui réussissent en affaires jonglent avec plusieurs sphères (privée, sociale, professionnelle…). C’est ici que le succès peut se jouer : dans la capacité à orchestrer son quotidien, en prenant appui sur une sphère pour booster les autres.
En faisant appel aux compétences de collaborateurs efficaces, il vous sera possible de trouver un équilibre raisonnable.

Secret de la réussite n°6 : prendre du plaisir.

Le plaisir nourrit les possibilités de succès en affaires car il provoque un sentiment d’accomplissement.
Le plaisir est un véritable carburant pour votre motivation. Il donne du sens à vos actions, vous rend plus productif et vous aide à réduire votre stress.

Secret n°7 : cultiver le rapport à l’autre.

Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est envisager le relationnel autrement. Il s’agit d’être à l’écoute et d’apporter des réponses pertinentes aux besoins exprimés par vos interlocuteurs.
Vos rapports sociaux s’en trouvent enrichis. Votre statut de chef d’entreprise vous apportera une vision bien différente de la société et vous comprendrez le besoin de consolider une posture de communicant adaptée.

Secret n°8 : la résilience.

L’un des secrets majeurs touche à la capacité de résilience du créateur d’entreprise.
Vous connaîtrez potentiellement des échecs mais votre volonté de les dépasser fera toute la différence. C’est même cela qui vous mettra, au final, sur le chemin du succès.
Ne vous laissez pas décourager et entourez-vous d’un réseau de professionnels compétents ou de dirigeants d’entreprise qui sauront être un vrai soutien. Car être résilient, ce n’est pas être seul à combattre face à l’adversité, c’est être en mesure d’accepter l’échec et d’avoir l’humilité de se remettre en question pour avancer de nouveau.
Et vous, quels sont vos secrets de la réussite en affaires ?

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