mercredi 8 janvier 2020

Le Community Manager

Qui est le Community Manager? Quel est ce nouveau métier?

Face à la croissance des utilisateurs du web et l’impact des réseaux sociaux sur les comportements d’achat des consommateurs, les entreprises prennent conscience de l’importance des nouveaux métiers d’internet, comme le community management.
Avec l’utilisation des nouveaux moyens de consommation, les internautes s’informent en allant sur des forums, les réseaux sociaux, des sites d’avis, etc. afin de récolter les avis sur les produits et les commentaires des internautes sur les produits ou la marque.
Les entreprises souhaitent dorénavant maîtriser les échanges et améliorer leur image sur les réseaux sociaux, sans un Community Manager, les échanges peuvent vite devenir incontrôlables.
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Quel est le rôle d’un Community Manager ?

Mais que fait un Community Manager à part regarder toutes les 5 minutes ses comptes Facebook et Twitter ?
Le Community Manager, encore appelé gestionnaire de communauté, est un expert de la communication digitale. En tant que porte parole de l’entreprise ou de la marque, il développe sa présence sur les réseaux sociaux.
Afin d’atteindre les objectifs visés par son entreprise, le Community Manager doit maîtriser la plupart des outils du web.
Pour atteindre son objectif, un Community Manager se voit confier plusieurs responsabilités :
  • Définir la stratégie social media de l’entreprise : établir la stratégie sur le recrutement, l’animation et la fidélisation de la communauté en utilisant des outils pertinents,
  • Gérer l’image de l’entreprise,
  • Définir une charte éditoriale pour chaque réseau social,
  • Faire de la veille informationnelle et concurrentielle, surveiller ce que font les concurrents,
  • Développer la communauté et interagir avec les fans : répondre aux questions via les blogs, forums et réseaux sociaux,
  • Lancer des campagnes publicitaires ciblées,
  • Faire le reporting des actions menées,
  • Organiser des jeux et concours on line et des rencontres IRL (In Real Life).

Les qualités du Community Manager:

  • L’organisation : planification et anticipation,
  • Le leadership : s’imposer comme meneur en douceur et avec humilité,
  • La créativité : se distinguer avec un point de vu original,
  • L’humour : susciter l’adhésion et désamorcer certaines situations en maniant l’humour à bon escient,
  • Le Self-Control : garder son calme en toutes circonstances et ne pas céder aux provocations,
  • La curiosité : il doit savoir s’intéresser à de nouveaux sujets, à de nouveaux outils et à de nouveaux usages. Les découvrir et s’adapter,
  • Diplomate / Empathique : comprendre des motivations des autres et leurs points de vues exprimés sans les juger,
  • La persévérance : garder le cap malgré les difficultés et les exigences du temps réel.

Les compétences d’un Community Manager

  • Marketing
  • Qualités rédactionnelles
  • Contenu de marque
  • Analyses des statistiques
  • Planification
  • Gestion de crises
Un Community Manager peut travailler indépendamment et en tant que consultant, travailler pour une agence de communication ou au sein d’une entreprise spécialisée en community management.

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