mardi 16 juin 2020

Noir et entrepreneur | Développer l'esprit entrepreneurial dans la communauté noire

Il y a en ce moment, une sorte d’émulation autour de l’entreprenariat. Vouloir créer son entreprise est un souhait qui touche beaucoup de femmes noires dans la diaspora ici France et plus globalement en Europe.

Job] 7 conseils pour donner le meilleur de soi-même au travail

Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder ce qu’il se passe sur le net. On voit de plus en plus d’article sur le web qui aborde la création d’entreprises par de jeunes femmes noires dynamiques.

On observe également sur les réseaux sociaux une effervescence sur l’entreprenariat des femmes noires à travers notamment la multiplication des groupes et page Facebook.

Et moi-même, en me rendant ces derniers mois, dans différents évènements sur le thème de l’entreprenariat en région parisienne, j’ai pu constater que les femmes noires étaient bien représentées dans les évènements ou je suis allé.

Alors je me demande mais d’où vient cette motivation qu’ont les femmes noires pour se lancer dans l’entreprenariat ? Il y a selon moi plusieurs pistes de réponse. Et c’est cela que j’ai envie d’aborder dans mon exposé.

Premièrement, j’ai envie de te dire que l’esprit entrepreneuriale est quelque part ancré dans la femme noire. Pour illustrer mes propos j’ai envie de faire allusion à l’image de la vendeuse de rue en Afrique, qui vend des produits comme les arachides, les piments, les tissus sur le bord de la route

Ce sens du commerce qu’a la femme africaine trouve ses origines dans l’organisation des sociétés traditionnelles africaines. Les tâches agricoles et la vente des récoltes étaient réservé aux femmes tandis que les hommes s’occupaient eux des tâches plus physique comme les activités artisanales ou la pêche.

Deuxièmement, il faut rappeler que la situation des femmes noires en occident n’est pas évidente. Et là encore, j’ai envie de te faire une illustration en citant les paroles d’un chanteur qui disait dans une de ses chansons je cite : « tu veux un taff (3 petits points) t’as qu’à être blonde ».

Le fait est que ce n’est pas évident pour une femme noire de trouver du travail car elle peut être discriminer triplement : à cause de son genre, de ses origines et voir même de son statut social puisque selon la ou vous vivez votre adresse postale peut vous renvoyer à l’étiquette de banlieusarde.

Troisièmement, la société occidentale pousse les femmes à faire de longue étude et une fois rentré sur le marché du travail, ces mêmes femmes vont se concentrer sur l’évolution de leur carrière professionnelle dans leurs premières années dans la vie active et parfois même au détriment de leur vie de couple et familiale.

Du coup, se lancer dans l’entreprenariat pour une femme noire, mais aussi pour les femmes de manière général, surtout quand l’activité est gérée depuis la maison, peut être un bon moyen pour de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Enfin, quatrièmement, l’envie d’entreprendre pour les femmes noires survient tout naturellement lorsque l’entreprise créée va résoudre un problème qui concerne directement les femmes noires.

C’est le cas de toute les entreprises créées qui touchent à l’univers du cosmétique, de l’esthétique et de la mode. C’est ce qui explique qu’il y un boom d’entrepreneuse afro qui se lance sur le créneau des soins pour la peau, de la coiffure du chevu crepu, etc.

Si tu souhaites recevoir davantage de conseil sur l’entreprenariat ET si tu as envie de faire partie de la communauté des noirs qui entreprennent, je t‘invite à rejoindre la newsletter en cliquant sur le lien dans la description.

Ça te permettra de recevoir le guide que je t’offre qui s’appelle les 4 clés pour atteindre la liberté financière et en plus tu seras tenu à jour quand je publierai un nouvel article ou un nouveau podcast.

A bientôt c’était Romuald pour Noir et Entrepreneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire