1. Devenir femme entrepreneure pour s’émanciper
Faire ses propres choix sans rendre de compte à sa hiérarchie, prendre ses décisions en matière de gestion, d’organisation et de stratégie commerciale… Beaucoup de femmes en rêvent mais n’osent pas franchir le pas !
Pourtant, aujourd’hui, 30 % des entreprises françaises sont montées et dirigées par des femmes. Avant de démissionner ou se lancer, il faut bien sûr avoir conscience que toutes les responsabilités reposeront sur vous. Mais c’est aussi la garantie de connaître l’autonomie professionnelle.
2. Échapper au stress et à la frustration
Dans certains domaines, le salariat, est synonyme de pression. Votre supérieur vous demande d’exercer selon sa méthode, au rythme qu’il vous impose.
En devenant votre patronne, vous travaillez en pleine conscience, sans subir les frustrations et le stress qui peuvent parfois peser en tant qu’employé.
3. Créer son propre emploi
Nous avons toutes en tête les séances d’orientation proposées à l’école pour déterminer le métier de nos rêves. A l’époque, vous n’aviez pas connaissance de la moitié des professions qui existent actuellement.
De nouveaux métiers s’inventent tous les jours, pour peu que l’on soit inspiré ! Vous pouvez créer un business au féminin à votre image, qui véhicule vos valeurs et votre engagement.
4. L’autonomie financière
Même s’il faudra du temps pour vous dégager un salaire, il y a fort à parier que votre entreprise, si elle repose sur des bases solides, vous permettra un jour de gagner plus d’argent que le salariat. N’hésitez pas à réaliser un plan de financement afin de visualiser à court et moyen terme la rentabilité de votre activité.
5. Devenir femme entrepreneure pour se challenger
Créer votre business est aussi une façon de vous renouveler professionnellement, de produire du changement dans votre quotidien, de vous lancer un défi qui vous tient à cœur.
Une enquête réalisée en février 2020 par France Active et Bpifrance révèle que les femmes entrepreneures voient dans ce projet un moyen de donner du sens à leur vie professionnelle et concrétiser une idée personnelle. Se lancer dans un projet qui vous stimule, c’est l’assurance de sa réussite !
6. Un emploi du temps plus flexible
Cette même étude indique que, pour 1 femme sur 3, la création d’entreprise permettrait d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Cet avantage n’est pas négligeable, surtout pour une femme ! Il faudra vous armer d’outils d’organisation pour mener à bien votre business, mais vous pourrez choisir vos horaires, vos dates de vacances…
Le télétravail se présente aussi une bonne option pour une plus grande flexibilité dans votre quotidien.
7. Développer ses compétences et sa créativité
Lorsque l’on devient femme entrepreneure, sortir de sa zone de confort pour aller explorer de multiples compétences est indispensable : gestion de projet, communication et marketing, management …
La richesse de ces enseignements vous sera forcément bénéfique ! Les rencontres et les échanges seront également les moteurs de votre créativité.
8. Gagner en confiance
Le fait de créer votre business, le voir grandir et réussir se révèle une source de satisfaction sans précédent. Malgré les obstacles, vous apprenez à toujours envisager de nouvelles solutions pour faire avancer votre projet.
Un bon moyen de prendre confiance en vous et gagner le respect de vos pairs !
9. Changer les choses
Choisir d’entreprendre, c’est aussi la possibilité de changer les choses, à votre niveau. Votre business peut servir le bien commun, parce qu’il offre un service innovant, parce qu’il vient en aide à des personnes dans le besoins, ou tout simplement si vous embauchez.
10. Devenir femme entrepreneure car le contexte est favorable à la création d’entreprise
L’accompagnement et le soutien des femmes entrepreneures n’a jamais été aussi important. Aides financières, prêts bancaires, concours et prix…
De nombreuses organisations, sur votre territoire, s’engagent dans le sens des femmes entrepreneures. Les réseaux d’entraides, associations et clubs, dans votre ville ou même sur le web, vous permettent d’avancer en partageant votre expérience et dans un échange de bonne pratiques avec d’autres entrepreneures.
Conclusion :
Lancer son business au féminin se présente comme une option pour s’épanouir professionnellement et personnellement. Selon une enquête Caisse d’Epargne/CREDOC de 2019, 84 % des entrepreneures françaises sont heures dans leur vie actuelle.
Et si c’était vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire