samedi 2 mai 2020

6 Conseils pour bien débaucher un salarié chez vos concurrents

Pour compléter votre équipe, vous souhaitez trouver une personne d’expérience qui connaît bien son métier ? Dans une entreprise concurrente, se trouve peut-être la perle que vous recherchez. Votre objectif est de la débaucher mais en évitant de terminer au tribunal à cause de cette
pratique qui est souvent mal perçue. Voici 6 conseils pour bien recruter chez vos concurrents.
6 Conseils pour bien débaucher un salarié chez vos concurrents

Établir un contact vous-même

Afin de débaucher un salarié chez vos concurrents, vous pouvez opter de le recruter vous-même. Avant d’entamer toute une démarche d’approche de la personne, il convient de bien étudier les profils que vous considérez comme intéressants. Vous pourrez ainsi peaufiner davantage votre
sélection et trouver des arguments convaincants adaptés au profil de la personne. Une fois cette analyse faite, vous pouvez prendre contact avec le salarié mais sans dévoiler vos réelles intentions. Vous commencerez à entamer une relation, échanger sur le métier, montrer votre intérêt de travailler avec un tel talent. Cette tactique peut vous permettre de réaliser des économies de « chasseur de têtes » ! Le contact direct conduit à cerner la personne et ses compétences ! Mais sachez que les réseaux sociaux représentent un excellent moyen pour repérer des futurs collaborateurs ! Il ne vous reste plus qu’à lancer les recherches !

Engager un professionnel

Débaucher un salarié chez vos concurrents ne correspond pas à vos valeurs ou par manque de temps vous ne pouvez pas vous en occuper. Dans ce cas, Il serait plus judicieux alors de passer par un « chasseur de têtes » ou un cabinet spécialisé. Si vous avez déjà quelqu’un à l’esprit, vous pouvez très bien les informer pour qu’ils s’occupent des démarches d’approche. Dans le cas contraire, ces derniers se chargeront de sélectionner des candidats à votre place. Transmettez avec précision votre offre et vos attentes pour permettre « au chasseur de tête » de trouver le profil adapté à votre demande. Gardez tout de même en tête que cette pratique coûte un certain prix. Mais en contrepartie vous ne perdrez pas de temps et vous pourrez vous consacrer à des tâches à
forte valeur ajoutée. Faites d’une pierre deux coups !

Rester dans la légalité lors du débauchage 

Lors d’une telle démarche, il s’avère nécessaire de faire attention à l’aspect légal pour débaucher le salarié. Une fois la prise de contact réussie, il demeure primordial de vous renseigner sur le contenu du contrat de travail de la personne que vous souhaitez recruter. Demandez-lui si elle est soumise à une clause de non-concurrence ou de confidentialité afin d’éviter tout souci par la suite et suggérez-lui de vous donner une photocopie de la clause avant de signer tout contrat. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire assister par un spécialiste tel qu’un juriste pour vous assurer que vous agissez en toute légalité.

Penser aux démarches administratives obligatoires

Comme pour chaque salarié, il s’avère obligatoire de respecter certaines démarches administratives dès son arrivée. Créez un dossier qui vous sera utile à chaque embauche qui et vous évitera des oublis : une To Do List d’embauche. Vous ne vous exposerez ainsi à aucun risque juridique. Pensez bien à déclarer la personne au préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF. Vous devez également inscrire votre nouvelle recrue sur un registre unique du personnel. N’oubliez pas la visite médicale obligatoire liée à certains métiers. Attention, la législation a beaucoup évolué ces derniers temps ! Pour vous aider, n’hésitez pas à vous faire accompagner de personnes compétentes en droit du travail. Vous resterez ainsi serein tout au long des
démarches !

Prendre des précautions par rapport à l’entreprise adverse

En recrutant un nouveau salarié chez un concurrent, vous vous exposez à un risque : une riposte de ce dernier. L’entreprise adverse peut choisir de vous attaquer en justice pour concurrence déloyale. Lors de vos approches des candidats, annihilez donc totalement des manœuvres tels qu’une forte incitation à quitter sa boîte, dénigrer un dirigeant ou encore de détourner des fichiers. Vous risquez uniquement de vous attirer une plainte en engageant la responsabilité de votre entreprise, et de devoir payer des dommages-intérêts. N’oubliez pas également que ce genre de pratique peut nuire à votre crédibilité. Prenez toutes les précautions nécessaires pour que tout se passe le mieux possible !

Mettre en avant le projet plutôt que le salaire

Vous envisagez d’attirer un nouveau salarié dans votre équipe grâce au salaire plus avantageux que vous allez lui proposer ? Évitez de tout miser sur cette proposition. C’est souvent les conditions de travail, l’ambiance, les équipes et l’intérêt des missions qui séduisent les candidats ! Il subsiste aussi un risque que la personne regrette son ancien travail, et par conséquent, perde de son efficacité. Même s’il peut s’agir d’un avantage intéressant, il vaut mieux choisir de mettre en avant votre projet. Proposez plutôt un défi, une plus grande liberté et ouverture d’esprit. Présentez-lui cette embauche comme le début d’une nouvelle aventure pleine de
surprise ! Votre candidat trouvera ainsi bien plus de motivation à vous rejoindre. Gardez également à l’esprit qu’une personne qui accepte de venir pour de l’argent risque de repartir dès que quelqu’un d’autre lui fera une meilleure offre. Misez plutôt sur le long terme.
Débaucher un salarié chez la concurrence comporte des risques et nécessite donc de prendre des précautions alors n’hésitez pas à bien vous entourer.

POURQUOI ENTREPRENDRE : 10 bonnes raisons de créer son entreprise

Je vous propose aujourd’hui 10 bonnes raisons de créer votre propre entreprise. Merci d’avance de vos réactions en commentaire.

10 questions à se poser avant de créer son entreprise

Faire ce que vous aimez

Plutôt que de faire un travail que l’on apprécie pas forcément, ce qui est le cas de beaucoup de français, vous pouvez avec votre entreprise choisir un secteur et une activité qui vous plairont. Vous pourrez ainsi vous épanouir !

Travailler en accord avec ce que vous êtes

Ce point est très important. J’ai souvent été dans l’obligation de travailler contre mes principes lorsque j’étais employé, c’est terminé (les valeurs avant tout !).

La liberté, sortez de la matrice

Le film Matrix, est, je trouve, à peine exagéré. Nous vivons dans une vraie matrice, loin de la réalité globale du monde. De plus, nous sommes enfermés dans une routine. Métro, boulot, dodo. Maison, voiture, chien… Pas vous ?

Comprendre qu’une autre vie que celle qu’on vous impose est possible !

Créer notre entreprise nous permet de voir qu’un autre choix de vie est possible. Nous pouvons être différents de nos aînés, amis ou autre. Nous pouvons, si on le souhaite, choisir un autre chemin.
c’est devenu plus facile aujourd’hui qu’hier.

Vous lever le matin avec envie

Vous saurez pourquoi vous vous levez, vous travaillez pour vous ! Vous devriez être donc très motivé. En toute logique, vous devriez avoir moins de mal à vous lever (parfois un peu de mal à dormir aussi, c’est vrai !)

Donner du sens à votre vie

Vous allez pouvoir donner du sens à votre travail, et donc à votre vie. Vous aurez des objectifs clairs (c’est préférable en tout cas). Vous donnerez une vraie valeur à vos actions et à votre travail.
Pas mal non ?

Vivre plus d’expériences intéressantes en 1 an d’entrepreneuriat qu’en 10 ans de salariat

Le fait de créer votre entreprise va vous obliger à apprendre très vite dans de nombreux domaines. Vous ne pourrez pas dire: « Ce n’est pas à moi de faire ça », en tout cas, pas au début. Vous allez ainsi apprendre énormément de choses en très peu de temps, une vraie école de la vie qui vous servira plus tard.
Même si vous devez, ensuite, revenir au salariat, cette expérience vous aura enrichit.

La fierté d’avoir réussi (ou tout du moins d’avoir essayé!)

Vous ressentirez une certaine fierté, d’avoir réussi ou tout tenté pour créer une entreprise viable et pérenne. Même si vous échouez, vous serez plus grand !
L’échec n’est pas une fin en soi, il ne vous empêche pas de recommencer dans une autre voie, ne l’oubliez jamais! L’échec ne prouve pas que vous ne réussirez pas un jour. Réussir à transformer votre métier en business !
Si vous parvenez à bien démarrer votre activité, et à la lancer convenablement, vous pourrez ensuite penser à déléguer, recruter et ainsi faire en sorte de développer de manière importante votre entreprise. Les prémices d’un très beau succès !

Choisir vos collègues de travail

Vous allez pouvoir choisir vos partenaires et accepter de ne travailler qu’avec les bons et ceux que vous appréciez vraiment. C’est rarement le cas lorsque vous êtes salarié.

C’est donc la bonne planque alors l’entrepreneuriat ?

Bien entendu, devenir entrepreneur n’est pas rose tous les jours. De nombreux problèmes peuvent survenir, comme:
  • Travailler bien plus que 35 heures par semaine (Il faudra faire en sorte de réduire ses heures au fur et à mesure pour grandir)
  • Se confronter aux joies de l’administration fiscale et sociale française (I love RSI ^^)
  • Ne pas gagner assez d’argent pour se payer convenablement (au départ, c’est souvent le cas)
  • Être plus angoissé, un salaire ne tombant pas automatiquement tous les mois
  • Se confronter au regard désapprobateur des autres (difficile quand ce sont des gens que vous aimez…)
L’expérience est ceci dit tellement enrichissante que je conseille aux gens qui ont envie d’y aller, sans hésiter !
***********************************************************
Je donne la parole à quelques entrepreneurs qui vont nous dire pourquoi ils ont créé leur boite :
Charles Boone – Snipemail
J’ai monté ma boîte pour ne pas avoir à rendre de comptes et pouvoir choisir mes horaires, ce qui influe directement sur ma qualité de vie. En étant mon propre patron, je peux choisir mes clients et non l’inverse, ce qui fait que je travaille avec des humains et pas avec des numéros. J’ai la fierté d’avoir créé mon propre moyen de subsistance et de subvenir par moi-même à toute ma famille. Enfin, mes missions sont toujours différentes donc aucune routine, mon job c’est ma passion.
Didier Sampaolo – Didcode
J’ai créé mon entreprise parce que je voulais me sentir « à la barre », apte à prendre toutes les décisions (les bonnes mais aussi les mauvaises). Maintenant que j’ai transformé l’essai en trouvant une clientèle stable, j’ai hâte de passer au challenge suivant : l’embauche !
Olivier Jadzinski – Reseauter
J’ai créé ma société par nécessité … Eh oui malgré mes différents diplômes je n’arrivais pas à trouver un poste qui me convenait . A vrai dire, mes diplômes n’ont rien à voir avec les professions que je voulais exercer. Donc plutôt que de me lamenter, j’ai profité d’une opportunité et j’ai créé une première société qui s’est vite arrêtée, j’ai repris le salariat mais j’avais toujours l’idée de reprendre ma « liberté ». C’est ce que j’ai fait avec euKlide. ET comme j’ai une facilité à réseauter, j’ai développé rapidement mon réseau, ce qui m’a aidé ensuite à progresser.
Jérôme Hoarau – Son site perso
Pourquoi créer mon entreprise ? Pour ne pas subir la crise, prendre mon destin en main et co-construire le monde de demain. Pour avoir la pêche tous les matins Et garder le sourire même si rien n’est certain. J’entreprends pour inspirer et contribuer Pour une humanité en meilleure santé !
Amin Lamoubariki
J’ai décidé de travailler pour moi car un jour je suis tombé sur une phrase qui disait « Si le matin vous ne vous levez pas pour construire vos rêves, quelqu’un d’autre vous embauchera pour construire les siens ». A l’époque je sortais d’une école d’ingénieurs, j’aurai pu faire comme mes amis et chercher un emploi. J’ai préféré lancer mon propre business sur internet en écoutant les conseils de ceux pour qui cela marchait déjà (dont toi Rémy). Après quasiment une année de tests, d’échecs et de travail acharné, j’ai réussi à me stabiliser au dessus du pallier minimum que je m’étais fixé. Plus que l’argent, c’est vraiment le sentiment de liberté qui m’a motivé. La liberté de décider l’heure de mon réveil ou la date de mes vacances… La liberté de travailler avec les personnes que je choisi. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, je suis en short sur ma terrasse, alors que la plupart de mes amis ne sont pas encore sortis du bureau. Aujourd’hui, le salariat est devenu inconcevable pour moi, et j’espère ne jamais devoir en avoir besoin.
Franck Bonnet – Fondateur de Communes.com
L’envie de créer, être libre de barrer sa barque comme bon me semble, au risque de faire des erreurs mais ce n’est pas grave car il est important de savoir perdre et de l’accepter pour avancer et enfin gagner. Avoir son entreprise c’est également rêver et se fixer des objectifs, la stimulation pour avancer encore et encore.
Rodrigue Hajjar –
Je ne voulais pas spécialement « créer mon entreprise » ou « devenir mon propre boss » mais plutôt donner vie à des idées qui me passionnent et travailler avec des gens que j’apprécie.
Pour me défier moi-même et voir si j’en étais capable!
pour découvrir mes forces et mes faiblesses.
pour créer un lien privilégié et direct avec mes clients
pour avoir la liberté de développer de nouvelles idées et de les mettre en place à ma manière
par gout du risque et un peu de masochisme 😉
Pour pouvoir faire partie d’un groupe de personnes ouverts, vibrants, passionnés!
Sabine – Min Sen
Avoir choisi mon sujet de prédilection.
Déployer tous les moyens possibles pour approfondir le sujet exactement comme bon me semble.
Aller en Asie voir les sites de production (dans des endroits parfois paradisiaques). Je peux aussi regarder facebook, tomber sur une photo de maison de thé originale en Hongrie ou au fin fond de l’Alaska et m’y rendre illico avec enfant en ayant bien conscience que cela sert la cause du service !
Affirmer que tout plaisir perso, comme le yoga, le Qi Gong, le karaoké et donc des cours de chant, visiter les rhumeries à l’autre bout du monde et les jardins en Toscane, acheter tous les livres qui font du bien, apprendre d’autres langues, faire du shopping pendant des heures comme quoi « tout est bon pour le business », exemples à l’infini, sont des nécessités, des priorités incontournables au bon fonctionnement du service.
Choisir avec qui je vais travailler (les clients surtout) et non pas l’inverse, envoyer valser ailleurs celui dont je trouve que le comportement n’est pas raccord avec mon éthique.
Laisser la porte ouverte à des « collaborateurs » tous plus intéressants les uns que les autres.
Prendre toutes les options possibles qui rajouteraient du plaisir au quotidien non pas du travail mais de l’engagement à soi-même. Assumer mes choix, en passant par le risque, la patience d’attendre que la sauce veuille bien prendre, pour présenter toutes les facturettes.
Ainsi pouvoir rester curieuse, ouverte, compétente, étudiante, poète, amoureuse des collaborateurs choisis, tout d’un coup ne plus avoir peur parce que j’y suis dans mon élément.
J’ai créé ma boite pour la façonner selon ce que je suis, proposer ce que j’aime être, sentir, goûter et faire.
Pour que mes défauts les plus flagrants deviennent des prétexte à m’entourer.
Pour sortir du côté « business first » ambiant.
Pour que mes envies de culture soient partagées et servent à un pot commun.
Armen – Perspective
n’avoir pas d’autre pression que celle que l’on se met soit même
être le principal voire l’unique responsable de ces réussites ou de ses échecs
modeler un quotidien qui nous ressemble vraiment
avoir des semaines où pas un jour ressemble au précédent
avoir des mois où pas une semaine ressemble à la précédente
Opérer ses propres choix stratégiques
Ne rien demander a personne …

6 clés pour vendre du conseil en BtoC et BtoB et réussir son rendez-vous commercial

Cadrer votre rendez-vous commercial
Souhaiter la bienvenue à votre futur client et l’accueillir chaleureusement. :)

Objectif
Avant toute chose, rappelez à votre interlocuteur pour quelle raison vous vous êtes donné rendez-vous. “Je vous rencontre aujourd’hui dans le but de connaître votre problématique et savoir si je peux y répondre”.

Présentation
Expliquer comment l’entretien va se dérouler. “Si vous le voulez bien, je vous propose de me présenter dans un premier temps vos besoins, je vous présenterai ensuite mon offre et vous me direz si oui ou non vous souhaitez que l’on travaille ensemble”.

Accord
Valider la bonne volonté de votre prospect. “Cela vous convient ?”.


Découverte du prospect pour mieux le conseiller

Cette étape consiste à poser des questions ouvertes à votre interlocuteur afin d’avoir des informations sur sa situation actuelle et comprendre explicitement ses besoins.

“Alors, expliquez moi, pourquoi êtes-vous ici aujourd’hui ?”

“Quelle est la raison de votre venue ici, quelles sont vos attentes ?”


Précisions et reformulations des besoins et attentes

Une fois que la personne a pris le temps de vous expliquer le contexte dans lequel elle se trouve actuellement, sa problématique et ses attentes; vous pouvez demander des précisions et reformuler ses besoins et attentes avec vos propres mots afin d’être sûr de l’avoir bien compris.

Précisions
“Quand vous dites que vous avez telle problématique, pouvez-vous préciser?”

Reformulations
“Très bien donc si je comprends bien vous souhaitez un accompagnement rapide, c’est bien cela ?


Présentation de votre prestation de service et du tarif

Après avoir validé précisément ses besoin et attentes, il est temps de lui expliquer comment vous allez pouvoir y répondre et présenter votre solution.

Transition
“ Ecoutez, merci à vous, j’ai bien compris votre problématique et ce que vous recherchez. Vous avez tapé à la bonne porte. Je vais vous expliquer comment on peut vous aider”.

Présentation
Présenter votre offre d’accompagnement de manière claire et efficace, sans en faire trop, avec des mots compréhensibles pour tous. Adaptez votre discours au profil de votre interlocuteur et parlez des bénéfices client.

“L’accompagnement XXX se déroule en 6 étapes d’une durée de XXX”

“Grâce à cet accompagnement, vous allez passer de votre situation actuelle à cette situation future…”

Tarif
Énoncer le tarif sans rougir. Vous êtes fier de votre offre. Vous savez quelle est efficace. Vous proposez simplement une offre de service. La personne est libre d’accepter ou de refuser.

“Notre offre XXX est au tarif de XXX”


Gestion des objections pour réussir à vendre

Assurez-vous d’avoir été parfaitement compris.

“Est-ce que cela est clair pour vous ? Avez-vous des questions ?”

Si la personne a des questions, répondez de façon transparente à toutes ses questions. Vous devez instaurer un climat de confiance. Ne cachez rien et dites simplement ce qui est.

Si vous ne savez pas, dites simplement que vous ne savez pas et que vous pouvez revenir vers elle, une fois que vous vous êtes renseigné(e). Ce n’est pas grave, vous ne pouvez pas avoir réponse à tout et votre interlocuteur appréciera votre honnêteté.

Si votre prospect a des objections, des craintes, est indécis… Rassurez-le et demandez-lui s’il reste dans sa problématique actuelle ce qui va se passer pour lui ? Ensuite, parlez des bénéfices qu’il pourra obtenir s’il s’offre votre accompagnement et demandez-lui ce qui va se passer pour lui ?

Cela devrait lui permettre de franchir le cap.

Conclure votre rendez-vous commercial et signer votre contrat
Votre entretien est maintenant presque terminé mais il reste la question fatidique à lui poser pour formaliser la vente. Restez vous même.

“Souhaitez-vous que l’on travaille ensemble?”

S’il accepte, sortez votre plus belle lettre de mission ou contrat afin de formaliser la vente.

S’il refuse, c’est qu'il n’est pas prêt. Ce n’est pas encore le bon moment pour lui. Il vous recontactera quand ça sera le cas. Envoyez-lui votre devis et vos coordonnées par mail.

Les aides à la création pour ton projet entrepreneurial

33 vidéos e-learning + prévisionnel financier + coaching individuel

pour transformer ton projet en une entreprise rentable !

Formation Entrepreneur - OpenClassrooms

MODULE 1 : Raison d'être du projet

Définir une vision claire pour ton projet à travers ton expérience, tes compétences, ton désir et le marché.
  • Vidéo 1 : La dynamique entrepreunariale
  • Vidéo 2 : Mission, vision, valeurs
  • Vidéo 3 : Ikigaï, trouver ton expertise
  • Vidéo 4 : Trouver ton marché de niche
  • Vidéo 5 :  Définir ton persona, le client idéal
  • Vidéo 6 :  Créer un pitch attractif


MODULE 2 : Positionnement stratégiqueIdentifier les problématiques sur lesquelles te positionner et rencontrer tes clients idéaux pour créer des offres percutantes.
  • Vidéo 7 : Rencontrer tes futurs clients
  • Vidéo 8 : Créer  une offre commerciale
  • Vidéo 9 : Définir ton tarif
  • Vidéo 10 : Trouver le nom de ton entreprise
  • Vidéo 11 :  Créer tes supports de communication
  • Vidéo 12 : Créer une lettre de mission


MODULE 3 : Stratégie commercialeCréer une stratégie commerciale cohérente, fixer tes objectifs et définir ton plan d'action pour  trouver tes premiers clients.
  • Vidéo 13 : Construire un atelier pour tes prospects
  • Vidéo 14 : Travailler ton écosystème relationnel
  • Vidéo 15 : Créer des partenariats gagnants-gagnants
  • Vidéo 16 : Lancer ta stratégie web marketing
  • Vidéo 17 :  Transformer tes prospects en clients


MODULE 4 : Business PlanFormaliser ton projet entrepreneurial et établir ton prévisionnel financier pour valider la viabilité du projet.
  • Vidéo 18 : Transformer ta stratégie en chiffres
  • Vidéo 19 : Faire ton business plan
  • Vidéo 20 : Choisir ton statut juridique
  • Vidéo 21: Faire ton plan de financement
  • Vidéo 22 :  Evaluer tes charges de fonctionnement
  • Vidéo 23 : Choisir ta rémunération


MODULE 5 : Financement d'entrepriseS'orienter vers les bons organismes et apprendre à présenter ton projet pour obtenir des financements.
  • Vidéo 24 : Rédiger la présentation de ton projet
  • Vidéo 25 : Comprendre les indicateurs de gestion
  • Vidéo 26 : Obtenir des aides et financements
  • Vidéo 27: Apprendre à présenter ton projet


MODULE 6 : Création de sociétéBénéficier du réseau IMPS et trouver tes partenaires de confiance pour créer ton activité.
  • Vidéo 28 : Créer ton entreprise
  • Vidéo 29 : Connaître l'agenda fiscal et social
  • Vidéo 30 : Faire un devis, une facture
  • Vidéo 31: Comprendre la TVA
  • Vidéo 32 : Apprendre à gérer ton temps
  • Vidéo 33 : Utiliser des outils efficaces